Aller au contenu principal
Fermer

"Il faut taper au portefeuille" : Gérald Darmanin veut une nouvelle stratégie contre les trafiquants de drogue
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2025 à 15:38

"Nous sommes dans un point de bascule pour la République et nous devons collectivement nous réveiller" pour lutter contre les réseaux de narcotrafic, a estimé le ministre.

Gérald Darmanin à Marseille, le 2 janvier 2025. ( AFP / SYLVAIN THOMAS )

Gérald Darmanin à Marseille, le 2 janvier 2025. ( AFP / SYLVAIN THOMAS )

Il faut confisquer les "biens mal acquis, l'argent, les voitures, les biens immobiliers", en France comme à l'étranger. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a dit jeudi 2 janvier vouloir "taper au portefeuille" les narcotrafiquants qui ont désormais assez de moyens pour "corrompre" les agents ou les menacer, assurant vouloir mettre "les moyens contre le blanchiment d'argent".

"Il faut taper au portefeuille", a déclaré le ministre aux journalistes, à l'issue d'entretiens au tribunal judiciaire de Marseille, soulignant que "les peines de prison ne sont pas totalement dissuasives pour les plus grands délinquants (...), parfois condamnés à des dizaines d'années de prison sans pour autant arrêter leur trafic". Le ministre a en particulier évoqué "la confiscation des biens mal acquis, l'argent, les voitures, les biens immobiliers", en France comme à l'étranger . Il a ainsi annoncé qu'il se rendrait "autour du 20 janvier" aux Emirats arabes unis, où prospèrent certains narcotrafiquants identifiés, afin d'"améliorer la coopération judiciaire".

"Cette question du blanchiment doit être la plus importante, car on peut faire mal aux trafiquants avant même leur condamnation", a-t-il insisté, rappelant qu'"une loi existe qui permet des saisies avant un jugement".

"Un point de bascule pour la République"

"Quand la criminalité organisée a assez de moyens pour avoir des réseaux téléphoniques parallèles, pour avoir des circuits de financement à l'étranger, pour pouvoir mettre de l'argent dans (...) l'immobilier, la restauration, (...) et pour pouvoir corrompre des agents ou les menacer, (...) nous sommes dans un point de bascule pour la République et nous devons collectivement nous réveiller".

Le ministre a ainsi dit souhaiter "qu'on alourdisse les peines de ceux qui corrompent et/ou menacent ces agents de l'État". Il a dit son intention de donner "des instructions dans la circulaire de politique pénale aux procureurs pour que les atteintes, les menaces, les corruptions envers les agents publics soient poursuivies avec la plus grande fermeté" et "particulièrement condamnées".

Revenant sur sa proposition polémique de renforcer l'isolement en détention "des 100 plus grands narcotrafiquants", Gérald Darmanin a expliqué vouloir faire "une sorte de programme 'starter'", d'"appartement-témoin", comme dans l'immobilier.

"Je constate que lorsque ces narcobandits sont mis à l'isolement, un certain nombre d'assassinats ciblés se sont arrêtés ", a-t-il dit, expliquant avoir demandé à l'administration pénitentiaire de "lui remonter les 100 profils demandés", pour qu'ensuite "nous puissions montrer cet appartement-témoin, que j'espère nous généraliserons à l'ensemble de ceux qui continuent leur trafic de prison".

Mercredi après-midi, le ministre de la Justice devait visiter un centre éducatif fermé avant de se rendre à la maison d'arrêt marseillaise des Baumettes, dont la directrice et le chef de la détention ont dû être temporairement relevés et placés sous protection début décembre après avoir été menacés par un narcotrafiquant.

35 commentaires

  • 03 janvier 08:53

    Moi, je lui taperais ailleurs ....!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.10.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * FORVIA ... Lire la suite

  • Image tirée d'une vidéo diffusée le 6 octobre 2026 par les "Brigades des Géants du Sud" (pro-gouvernement yéménite) montrant un combattant tirant depuis une tourelle à l'arrière d'un pick-up lors d'affrontements avec les Houthis dans la province de Taëz, au Yémen ( Yemen Giants Brigades Media Centre / - )
    information fournie par AFP 07.10.2026 05:10 

    L'Arabie saoudite a affirmé mercredi avoir intercepté des missiles tirés par les Houthis du Yémen qui poursuivent leurs frappes contre le royaume malgré la contre-offensive menée par les forces gouvernementales yéménites appuyées par Ryad. Dans ce conflit qui s'est ... Lire la suite

  • Des manifestants sont rassemblés dans le cadre du mouvement des lycéens, le 6 octobre 2026 à Bordeaux (Gironde) ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.10.2026 03:20 

    Retour en classe ou poursuite des blocages des lycées ? Au lendemain d'une mobilisation massive dans les rues, l'attitude des jeunes mobilisés sera scrutée de près mercredi, journée test pour le gouvernement qui tente de ramener le mouvement dans les établissements ... Lire la suite

  • Blocage des lycées en France : l'armée en renfort ?
    information fournie par France 24 06.10.2026 23:19 

    Les manifestations de lycéens et les blocages d'établissements de ces derniers jours en France ont donné lieu à des affrontements entre élèves et forces de l'ordre : un contexte de violence propice pour véhiculer l'idée que l'armée pourrait venir réprimer le mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires